Qui sont les cadets de l'Ill ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qui sont les cadets de l'Ill ?

Message  Sa Prévoté le Jeu 4 Oct 2012 - 8:36

Présentation Générale

« Les Cadets de l’Ill » est le nom de scène que s’est donné la section d’escrime artistique du club Strasbourg Escrime.

Créée en septembre 2006, cette section a pour but d’ajouter cette belle activité qu’est l’escrime artistique, aux armes déjà proposées au sein de notre club : le fleuret et l’épée.

Ce nom de scène est un modeste hommage aux corps des « cadets » de l’époque de Louis XIII, les plus célèbres étant le corps de cadets de Gascogne ou celui des mousquetaires du Roi.



Nos objectifs

Avant tout autre chose : nous amuser, nous épanouir et prendre du plaisir en pratiquant cette discipline sportive mélangeant si agréablement l'escrime ancienne et le théâtre.

Quel que soit votre sexe, votre âge, votre expérience de l'escrime ou votre pratique du sport en général, vous serez le(la) bienvenu(e)... Sachez qu'ici il n'y a ni compétition, ni concurrence. Nous sommes une troupe d'escrimeurs soudés et unis, qui n'a qu'une ambition : proposer des chorégraphies de qualité où chacun saura trouver sa place.

Toutefois, l'escrime artistique au sein des Cadets de L'ill peut se pratiquer de deux façons :

L'escrime loisir : Il ne vous sera absolument rien demandé. Venez participer aux entraînements, vous aguerrir au maniement de la rapière et partager de bon moment avec le reste de la troupe.

L'escrime spectacle : La finalité de notre troupe, est de proposer des animations, des représentations, où nous pourrons mettre nos chorégraphies en scène pour un public. Mais participer à ce genre d’événement demande un minimum d'investissement personnel : assiduité au cours, travail régulier avec un partenaire, acquisition d'un costume et d'une rapière digne de ce nom... Si vous souhaitez prendre cette voie, tous les cadets compteront sur vous le jour J !

Il existe une troisième pratique possible : l’escrime de compétition. Cela consiste à aller présenter ses chorégraphies lors d’épreuves qualificatives pour des championnats (de France ou du monde).
Toutefois, n’ayant pas encore eu de motivation allant dans ce sens par un nombre suffisant de membres, c’est une voie que nous n’avons pas encore explorée.


Nos valeurs : le message de l'enseignant

Mon but premier est de faire en sorte que les pratiquants de ce cours prennent du plaisir à pratiquer l'escrime artistique, dans le respect des règles de sécurité. Chacun doit y trouver ce qu’il vient y chercher. Que cela soit de passer de bons moments avec ses amis ou de se produire sur scène.

L’acte de se produire sur scène doit-être motivé par l’envie de donner. Il s’agit de donner du rêve à un public. Ce qui permettra de recevoir en échange ses félicitations si le public est content du spectacle reçu.
Mais c'est aussi une responsabilité : vis-à-vis du public, du groupe et du club que nous représentons : nous nous devons de répondre aux attentes de chacun en matière de qualité du spectacle. Tant dans la conception que dans l’interprétation.

Enfin, j’entends que ce cours soit plus qu’un simple cours de sport. Il est l’occasion de former un groupe. Au sens noble du terme, telles les anciennes troupes de théâtre itinérantes du XVIIème siècle. Chacun y apporte quelque chose. Et chacun doit y être reçu tel qu’il est et selon la pratique qu’il souhaite faire.
C’est pourquoi je tiens à ce que chaque élève qui souhaite participer à nos spectacles puisse le faire à partir du moment où il a le niveau suffisant. Le groupe est la somme de chacun de ses membres.






_________________
(...) tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir.
Molière.
Le bourgeois gentilhomme. Acte II scène 2.

Une balle ... Un banc ... Le bonheur Twisted Evil

L'important, c'est les valeurs
avatar
Sa Prévoté

Masculin
Nombre de messages : 1171
Localisation : Strasbourg
Humeur : Hey ! J'ai un pouce tout neuf ! Ha ? ... Ha ben non en fait ...
Date d'inscription : 10/02/2009

http://sites.google.com/site/eastrasbourg/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum