L'escrime artistique et de spectacle : qu'est-ce que c'est ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'escrime artistique et de spectacle : qu'est-ce que c'est ?

Message  Sa Prévoté le Jeu 4 Oct 2012 - 8:39

Qu'est-ce que l'Escrime Artistique ?

Détachée de l’opposition propre à l’escrime décrite précédemment, l’escrime artistique et de spectacle met en scène la pratique de l’escrime de l’antiquité jusqu’au début du XXème siècle, en passant par le moyen-âge et le temps des mousquetaires. C’est l’escrime de cape et d’épée utilisée dans le cinéma et au théâtre.

L’escrime artistique et de spectacle se pratique en collaboration, pour mettre un affrontement en scène pour un public, à deux combattants ou plus. Il s’agit de montrer de la virtuosité tout en restant fidèle à la logique du combat. De susciter l’intérêt du public tout en restant en sécurité. C’est une pratique qui va mélanger l’activité sportive, le jeu de scène, la connaissance de l’opposition et l’histoire vivante.

Cette activité est ouverte à tous, pratiquants d’escrime d’opposition ou non. Elle se pratique sans les protections habituelles de l’escrime. C’est pourquoi les actions demandent une grande préparation et nécessitent de nombreuses répétitions. L’escrime artistique met en œuvre et permet de développer coordination, mémoire, maîtrise de soi, condition physique, gestion du déplacement dans l’espace et créativité.


Quel matériel faut-il pour pratiquer l'Escrime Artistique ?

Pour débuter dans ce sport, rien de plus facile : il vous suffit de disposer d'une tenue de sport. Tee-shirt, pantalon de jogging, et chaussures de sport, rien de plus. L’envie de transpirer suffira pour le reste Wink.

Les débutants commencent avec une canne de combat qui est prêtée par le club. Par la suite, libre à celles et ceux qui le veulent d’investir dans une arme de scène. C’est l’enseignant qui les guidera au moment de cette transition.

Enfin, le costume est également constitué par l’élève, en fonction du ou des personnages qu’il souhaite représenter. Les premiers éléments intéressants à récupérer sont : la chemise, les gants et les bottes/chaussures. Les cadets disposent de quelques éléments de costume en mesure de compléter cette base.


Comment se pratique l'Escrime Artistique ?

La pratique commence avec l’apprentissage des fondamentaux : règles de sécurité, position de garde, positions de mains, déplacements, attaques, parades, etc… L’apprentissage des saluts se fait en parallèle et vient compléter la base des connaissances de l’escrimeur.

Cet apprentissage se fait toujours avec des mises en situation, de façon à développer « le sens du duelliste ».

La suite est affaire de spectacle. L’enseignant intègrera ses escrimeurs dans les spectacles du groupe en fonction de leur niveau. Là, chaque binôme ou groupe concevra son propre duel dans le cadre de l’histoire qui doit-être présentée au public. Et chacun viendra en servir la narration avec ses réalisations.


Comment rejoindre les Cadets de l'Ill ?

Les entraînements ont lieu tous les Mercredi Soirs, de 19h à 22h, au gymnase Éléonore à Strasbourg.

Afin de vous laisser le temps de faire votre choix, vous pourrez participer à deux cours avant de décider de vous engager avec nous.

La suite passe par l’inscription au club Strasbourg Escrime, qui fera de vous un licencié de la Fédération Française d’Escrime (FFE) et un membre à part entière des Cadets de l’Ill.

_________________
(...) tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir.
Molière.
Le bourgeois gentilhomme. Acte II scène 2.

Une balle ... Un banc ... Le bonheur Twisted Evil

L'important, c'est les valeurs
avatar
Sa Prévoté

Masculin
Nombre de messages : 1171
Localisation : Strasbourg
Humeur : Hey ! J'ai un pouce tout neuf ! Ha ? ... Ha ben non en fait ...
Date d'inscription : 10/02/2009

http://sites.google.com/site/eastrasbourg/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum